Lactualité en temps réel

Aristide Bance : Non au trafic en Libye

Le trafic d’êtres humains qui sévit en Lybie est abominable et inacceptable. Il ne s’agit pas seulement de le condamner mais d’agir très vite pour sauver des vies. L’Union Africaine, L’ONU, l’OMS, la communauté internationale, à travers des actions fortes et concrètes en territoire Lybien, doit absolument contribuer à l’éradication de ce phénomène. Les pubs, les bavardages dans les médias c’est bien, mais les actions sur le terrain c’est encore mieux.
À mes frères africains, je sais que ce n’est pas facile dans nos pays, mais l’aventure pour l’Europe n’est plus ce qu’elle était il y a vingt ans. Les choses sont devenues pénibles aussi bien sur les côtes maghrébines que celles occidentales. Chez nous c’est certes dur mais pas impossible. Donnez-vous des modèles de réussite. Chassez le pessimisme, faites une fixation sur vos objectifs, amusez-vous moins et travaillez beaucoup.

A’salfo et ses amis du Magic Système ont réussi à partir d’Anoumabo : pourquoi pas vous ?
Laurent Gbagbo, fils de pauvre, a réussi sans pour autant s’être éloigné de son Mama : pourquoi pas vous ?
Autre exemple plus anodin ? Dame Ahoubé et plusieurs autres restauratrices de treichville ont réussi en vendant attiéké poisson : pourquoi pas vous ?
La réussite nécessite des sacrifices. Pourquoi brûler vos petits jetons dans les casiers de bière et venir le lendemain dire que c’est dur, que vous êtes “moisi” ? Et si vous commenciez par vous priver de ces petites folies ? Vous vous rendrez compte que cette attitude consciencieuse et ambitieuse vous fera réaliser d’importants sauts vers la réussite.
Courage à tous ! Rien n’est impossible à qui veut vraiment, même chez nous où c’est dur.
Freiner nos départs sacrificiels, c’est aussi ne plus donner de “cobailles” aux passeurs-trafiquants qui subsistent au Maghreb. Alors, STOP !

Aristide Bancé

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.