Contributions

Mame… Par Professeur Jacques BA Mafall

Mame… Par Professeur Jacques BA Mafall

Lecture en filigrane…

MAME, le grand champion, l’incontournable, le charismatique, l’homme multidimensionnel, je reprends ma plume, comme bequet, comme compagnon, car je sais écrire à la lecture de cet homme de Dieu, qui m’a impressionné le premier jour de notre rencontre et je le dois cette reconnaissance qu’il a signalé à mon égard..
Il nous arrive de se rappeller des bons passages sur cette terre, un homme que la jeunesse doit beaucoup, une personnalité d’envergure internationale.

MAME, son ennemi fut l’imprudence, ses armes la volonté, la droiture et la solidarité.

Jamais au grand jamais on ne peut écrire l’histoire du Sénégal sans parler de l’homme, de son humilité, de sa générosité.

En somme les historiens relatent l’histoire et la préhistoire, les philosophes écrivent des livres, les savants se contentent des faits, l’essayiste que je suis je réecris les bonne feuilles du livre Saint du Sénégal en relatant la générosité et l’ingéniosité de Mame.

Dès mon retour, ma première visite sera chez Mame, pour aller vers la conquête du pouvoir.

Que ça soit les hommes d’obédiences religieuses différentes tous à à l’unanimité approuvent  » Mame Thierno est un exemple et un savant à côtoyer sur tous les plans  ».

Professeur Jacques BA Mafall
Dr en communication politique et sociologie des médias
Philosophe anthropologue
L’homme de 2024

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.