Lactualité en temps réel

Dr Alioune Diop: « On acceptera plus dans ce pays la surenchère politicienne »

Le parrainage intégral pour toutes élections a été magnifié par Dr Alioune Diop. Qui a salué également le courage et la clairvoyance du président Macky Sall qui a porté ledit projet de loi à l’Assemblée nationale. Non sans fustiger le comportement de l’opposition boycotteuse.

« Le parrainage est une urgence pour régler la question des candidatures pour les prochaines élections. Depuis 2014, le constat a été fait de la multiplicité des candidatures à toutes les élections. Aujourd’hui, la posture républicaine amène à soutenir une telle démarche de rationalisation et de modernisation du processus électoral par le chef de l’Etat. La loi sur le parrainage offre des solutions. Elle permet d’abord un filtrage des candidats par rapport à a représentativité nationale. Le parrainage crédibilise les scrutins parce qu’il garantit moins de contestations post-électorales », a tenu à faire savoir dans Le Témoin ce cadre apériste.

Répondant à l’opposition parlementaire boycotteuse, M. Diop soulignera que le fait d’adopter une loi sans débat est prévu par la loi. « Il faut que dans ce pays les gens acceptent la loi de la majorité ». Le président de la République, note-t-il, a été « toujours ouvert au dialogue pour trouver un consensus électoral. Il a pendant longtemps ouvert la porte aux acteurs politiques et à la société civile ».

En dernière analyse et en dernière instance, persiste Dr Alioune Diop, « l’opposition ne veut pas dialoguer, parce que c’est une question d’ego. On acceptera plus dans ce pays la surenchère politicienne ».

D’ailleurs, ajoute Dr Alioune Diop, « c’est une insulte que nos opposants portent à la justice. Il y a des institutions sénégalaises auxquelles ils peuvent faire confiance et déposer leur plainte ».

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.