Football

La FIFA envisage la création d’une mini Coupe du monde nommée ‘Final 8’

L’institution du football mondial souhaite mettre en place d’ici 2021 tous les deux ans une compétition sous le nom de ‘Final 8’.
Après la Coupe du monde en hiver et celle à 46 équipes, se dirige-t-on vers un nouveau format pour la plus prestigieuse des compétitions du ballon rond ? Gianni Infantino, président de la FIFA, envisage sérieusement de créer une déclinaison du Mondial, avec seulement huit équipes participantes.

Ce nouveau tournoi, nommé ‘Final 8’, se déroulerait ainsi tous les deux ans à partir de 2021. Alors que l’Europe vient d’aboutir à la Ligue des Nations à partir de la saison prochaine, afin de donner plus de relief aux rendez-vous internationaux en-dehors des amicaux et des rencontres de qualification, la FIFA se dirigerait vers la même piste.

Ce désir de créer une mini Coupe du monde viendrait en partie d’un groupe d’investisseur prêt à injecter 25 milliards de dollars afin de financer la compétition pour ses sept premières éditions. Un gros pactole en jeu donc, pour un tournoi qui prendrait place en octobre ou en novembre, les années impaires.

Fin de la Coupe des Confédérations ?

Ce ‘Final 8’ sonnerait ainsi le glas de la fameuse Coupe des confédérations, qui réunissait jusque-là les champions de fédérations continentales (Concacaf, UEFA, CAN, AFC etc), un an avant le début des Coupes du monde. L’Allemagne, qui a triomphé en Russie en juin 2017, pourrait ainsi être son ultime vainqueur.

Pour cette nouvelle version, on peut imaginer que d’autres critères seront retenus pour choisir les sélections participantes. Le classement FIFA par exemple, pourrait être mis à contribution

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.