Pétrole et gaz: Les communicateurs traditionnels zappés par Macky Sall

publicité

Le Sénégal est un pays de dialogue dit l’adage. Dans ce sillage, le président Macky Sall a convoqué l’ensemble des forces vives de la Nation à une concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. La rencontre s’est tenue ce mardi 12 juin, au Centre international des conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio sans les communicateurs traditionnels.

La rencontre du Cicad traduit la “volonté d’une gestion transparente et durable du secteur des hydrocarbures”, selon le communiqué de la présidence.

« Rèw kèn duko paco dan kay penco », soutient Bécaye Mbaye, coordonnateur des jeunes griots. « Nous louons l’initiative du président de la République, mais Guéweul ken duko faté ci penc, les griots sont détenteurs des traditions et autres médiations sociales. Ils doivent être impliqués dans toutes les concertations nationales. C’est certes un oubli, car la présidence nous associe dans presque toutes les rencontres, médiations et concertations ».

Les griots garants de la stabilité sociale nous rappellent des valeurs et de nobles idéaux comme la civilité, le civisme, la solidarité, la loyauté, l’équité, l’honnêteté, entre autres.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.