Technologie

En direct – Suivez la plus longue éclipse de Lune du 21è siècle

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIè siècle a commencé à faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d’éclat : une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs.

Le spectacle pourra se voir à l’oeil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d’en profiter encore plus, sous réserve que le temps soit de la partie. Les appareils photo classiques permettront de faire de belles images mais il faudra se munir d’un pied.

L’éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l’ombre de la Terre, sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (en gros l’hémisphère est). Elle pourra être observée depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie.

Le site timeanddate.com permet de savoir précisément les zones concernées par l’éclipse et l’heure locale à laquelle elle sera visible dans la nuit de vendredi à samedi. « La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la ‘planète rouge’, sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée », souligne Pascal Descamps.

Toutefois, la météo pourrait jouer les trouble-fêtes notamment en Asie du Sud-est, en période de mousson. Pour qu’une éclipse de Lune se produise, il faut qu’il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel.

A voir jusqu’à 01h28
La Lune, pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l’ombre pour se retrouver totalement dans l’ombre, avant d’en sortir progressivement.

Le phénomène complet (pénombre comprise, imperceptible à l’oeil nu) va débuter à 17h14 GMT (19h14 heure de Bruxelles) et s’achever à 23h28 GMT (01h28 heure de Bruxelles). Le spectacle commencera à 18H24 GMT (20H24 heure belge), la Lune donnant l’impression d’être peu à peu grignotée par l’ombre.

Le moment le plus intéressant de l’éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera à 19H30 GMT (21h30 heure belge) et se terminera à 21h13 GMT (23h13 heure belge). Cette phase dite de « totalité » durera 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.