publicité

Cheikh Mbacké Bara Doly: Nouveau patron du groupe “Liberté et Démocratie”

En politique, au Sénégal, il ne faut jamais dire jamais “Never Say Never” comme le disent les anglais ! Et ce n’est pas le tout nouveau patron du groupe “Liberté et Démocratie”, Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly qui dira le contraire.

Très longtemps considéré dans la capitale du mouridisme comme l’un des plus farouches opposants à Me Abdoulaye Wade sous le régime libéral (entre 2000 et 2012), le marabout-politicien a été jusqu’à organiser des récitals de Coran à Touba pour en finir avec le Pape du ” Sopi”.

Mieux, Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly s’est distingué par ses innombrables prises de positions contre le prédécesseur du Président Macky Sall à la magistrature suprême.

Du temps du khalifat de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly était à l’origine des manifestations “anti-Wade” à Touba où des brassards rouges et pancartes hostiles au secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) avaient scandalisé le khalife d’alors.

Le guide spirituel de la confrérie mouride avait tellement été gêné par cet affront fait à son hôte au point qu’il instruit son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, de rappeler les fondements sacrés dictés par le fondateur du mouridisme à Touba.

Malgré tout cela, c’est ce même Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly que Me Abdoulaye Wade avait investi sur la même liste que son propre frère, Serigne Modou Mbacké Bara Doly (actuel député), qui vient de remplacer Me Madické Niang à la tête du groupe parlementaire “Liberté et Démocratie”.

Comble de l’ironie, Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly connu dans un passé encore récent pour son amitié avec Me Madické Niang, est désormais président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie en remplacement de ce dernier.

TENDANCES DU JOUR

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.