Lactualité en temps réel

Contrat Pétrolier : Cheikh Yerime Seck rajoute une autre couche plus grave des déclarations de Sonko (vidéo)

Cheikh Yerim Seck a fait des révélations sur les bonices concernant la signature des contrats pétroliers entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise française Total . D’après lui, le Sénégal a reçu 5 millions de Dollars. Au même moment, la Mauritanie a engrangé avec Exonn mobil 70 millions de dollars.

Pire encore selon lui, pour l’achat du permis d’exploitation de Rufisque Offshore, Total a payé seulement 100 millions de Dollars pour acheter 90% du permis là où d’autres sociétés pétrolières comme Cosmos, Anadarko, Exonn mobil et Shell ont fait les meilleurs offres.

Poursuivant, il signale que l’Etat a refusé 250 millions de Dollars d’une entreprise Chinoise.

Le journaliste n’a pas manqué de signaler qu’il a appelé le Ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane pour dévoiler publiquement les contrats avec Total, mais ce dernier a refusé catégoriquement.

Le président de la République avait déclaré que les contrats seront rendus publics, rappelant son invitation aux forces vives de la Nation à un dialogue “autour de la philosophie de gestion” des ressources pétrolières et gazières du pays.

“J’ai décidé désormais que tous les contrats que le Sénégal sera amené à signer seront des contrats publics”, a dit Macky Sall lors d’un symposium de lancement du Tome 1 des ouvrages qu’il va publier dans le cadre d’une collection appelée “conviction républicaine”.

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.