Casamance : Idrissa Seck s’engage pour une paix définitive

Casamance : Idrissa Seck s’engage pour une paix définitive

«Notre engagement est total en faveur de la consolidation de la paix, mais en faveur d’une paix définitive négociée par l’ensemble des acteurs», a dit d’emblée, le président de la coalition «Idy 2019». IL a favorablement répondu à l’invitation des femmes réunies autour de la Plate forme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC). Leur objectif est d’auditionner tous les candidats à la présidentielle prochaine par rapport à leur programme pour la paix en Casamance, mais également pour son développement socioéconomique. Il a manifesté son engagement total en faveur de cette paix définitive tant recherchée, mais surtout négociée par l’ensemble des acteurs.

Idrissa Seck président de la dite coalition s’est réjoui de l’initiative portée par toutes ces femmes pour la consolidation de la paix en Casamance. Il s’est engagé à leur apporter son soutien total dans cette entreprise.

«J’ai eu l’opportunité au cours de mon parcours politique, à approcher cette question de très près, de l’intérieur, en tant que ministre directeur de cabinet du Président de la République, et en tant que Premier Ministre. J’en connais la complexité, j’en connais les exigences, je connais et continue d’entretenir des relations avec l’essentiel des acteurs», a soutenu Idrissa Seck.

Et de rassurer : «vous pouvez compter sur nous, si par la grâce de Dieu et la volonté du peuple sénégalais nous accédons à la magistrature suprême, l’une de nos toutes premières activités sera naturellement de nous occuper de la paix en Casamance à vos côtés».

A l’en croire : «la paix est un élément central dans une société, c’est la condition première pour que les hommes puissent mener paisiblement leur activités. L’implication des femmes est non seulement une exigence des résolutions pertinentes des Nations-Unies pour que vous soyez autour des tables de négociations. Démographiquement et démocratiquement, le rôle des femmes est en premier puisqu’elles constituent plus de la moitié de la population du Sénégal. Et en plus, de leur rôle de mères, sœurs d’épouses meurtries par l’affrontement fratricides de vos fils, maris et pères, vous avez un rôle déterminant dans la construction de la paix».

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Un capteur pour informer votre partenaire de votre envie de faire l’amour

Audio- Thiès : Des femmes vendent leur corps pour 100 000 FCfa