Publicité

L'article continue après la pub

Les Mourides, arbitres de la présidentielle

Suivez-nous sur twitter:

Lors des élections présidentielles qui auront lieu 24 février, l’influence de la communauté mouride sera déterminante dans le résultat du scrutin.

Le Mouridisme est une confrérie soufie, rattachée au sunnisme, la deuxième à pénétrer au Sénégal, où elle est presque exclusivement implantée. Fondée au début du xxe siècle par le cheikh Ahmadou Bamba, ce groupe joue un rôle économique et politique décisif autant au Sénégal qu’en Europe où la plupart des vendeurs ambulants appartiennent généralement à cette communauté.

Traditionnellement lors des précédents scrutins, la décision (« le Ndigueul ») du Khalife des Mourides de Touba faisait pencher la balance. Aujourd’hui, la communauté des Mourides reste très unie. Mais la question est posée, cette fois: est-ce que le Khalife général Sérigné Mountakha Mbacke fera un « Ndigueul »? Et s’il le fait, sera-t-il suivi ?

Abdoulaye Wade n’a plus la cote

L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, surnommé « le Vieux » a enté, dans sa tentative de boycott des Présidentielles, de rallier le Khalife général des Mourides et le Khalife des Tidianes, deux des plus puissantes confréries du Sénégal. Mais l’un comme l’autre ont adopté une attitude plus que réservée à son égard lors de la visite du Vieux sur leurs terres. .

Ainsi le Khalife des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour n’a pas honoré de sa présence la préseence d’Abdoulaye Wade à Tivaouane. Il est vrai que cette commune est proche de celle de Thies, fief d’Idrissa Seck. Il faut ménager le pouvoir.

Faute d’avoir réussi dans son mot d’ordre de boycott, » le Vieux » pourrait être amené à choisir Ousmane Sonko, le candidat anti-système qui est un opposant virulent à ses deux anciens premiers ministres avec lesquels Abdoulaye Wade a totalement rompu.

Encore un effort!

Pour séduire les Mourides, Macky Sall , lui, a respecté les traditions notamment en commençant sa campagne à Touba, fief d’Abdoulaye Wade.

Cette démarche ne sera pas suffisante pour rallier la communauté. Beaucoup de Mourides n’ont guère apprécié ses propos très laïcs et les tourments causés à Karim Wade.

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.