Actualités

Adresse à la Nation : Vers un lifting de la citoyenneté patriotique

L’adresse à la Nation du Président Macky Sall mercredi, à la veille de la fête de notre accession à la souveraineté internationale, s’est articulée autour de la citoyenneté, de laquelle tout part et à laquelle tout revient.

Le ton martial, le chef de l’Etat, pour son dernier quinquennat, veut un lifting citoyen et patriotique pour un Sénégal new look.

Aussi a-t-il placé la jeunesse, au cœur de ce patriotisme, au cœur de son discours. C’est dire qu’il a été poreux à la situation de cette jeunesse oisive, faute d’emploi, qu’il a interpellée à trois reprises, lors de ses discours à la proclamation des résultats, à sa prestation de serment et à son adresse à la Nation.

Toutefois, la citoyenneté est une valeur transversale qui, au delà d’une employabilité d’une frange de la population, fut-elle la plus importante en quantité et en qualité, passe par l’exemplarité des élites dirigeantes. Le poisson pourrit par la tête, dit-on.

Aussi doit-on, les jeunes copiant sur leurs aînés, attendre de l’élite un immaculé patriotisme, lequel, battons notre coulpe, fait criardement défaut. Le Sénégal a soif et faim de bons citoyens pour le diriger, son élite politique végétant dans l’irrespect de la parole donnée, dans la transhumance éhontée et la médiocratie, via l’inélégance langagière.

Vivement des autorités exemplaires contre l’injustice, l’inéquité et la misère

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.