Lactualité en temps réel

Cinq choses à savoir sur Dimitry Caloin, joueur originaire de Limoges qui participe à la Coupe d’Afrique des Nations

Le Limougeaud Dimitry Caloin va participer à la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce vendredi en Egypte. Sélectionné avec Madagascar, l’ex-capitaine du Limoges FC aborde cette compétition avec ambition.
Des origines malgaches maternelles
Dimitry Caloin a des attaches malgaches par sa mère qui est originaire de l’île Rouge. Joueur binational, il arbore fièrement les couleurs des Barea depuis deux ans maintenant : « Porter ce maillot, ça rend fier ma famille du côté de ma mère. J’ai beaucoup de famille à Madagascar et c’est un grand honneur de les représenter avec énormément de fierté. »

Une première sélection victorieuse
Le milieu limougeaud a vécu un beau baptême du feu avec Madagascar. Le 9 juin 2017, pour sa toute première sélection, Dimitry Caloin a goûté au succès au Soudan. Une victoire 3-1 qui avait lancé idéalement les Malgaches dans leur campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Face à Sadio Mané
Lors des éliminatoires de la CAN, Madagascar a été confronté au Sénégal. Le 9 septembre dernier, dans un stade Mahamasina d’Antananarivo bondé, Caloin et ses partenaires avaient tenu la dragée haute à une formation sénégalaise très compétitive (2-2) emmenée par l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané. « Jouer contre le Sénégal de Sadio Mané, c’était un moment incroyable. Avec ce maillot, je vis à chaque fois de grandes émotions », explique le Limougeaud.

Avec neuf autres joueurs de France métropolitaine
Dans la liste des 23 joueurs malgaches retenus pour la CAN, dix évoluent en France métropolitaine dont Dimitry Caloin. Parmi eux, deux jouent en L1 : Jérémy Morel (Lyon) et Thomas Fontaine (Reims). Quatre sont en L2 (Andriatsima à Clermont, Nomenjanahary au Paris FC, Raveloson à Troyes et Mombris à Grenoble) et quatre évoluent en N2 (Dimitry Caloin aux Herbiers, Toavina Rambeloson à Arras, William Gros à Vitré et Melvin Adrien à Martigues). A noter enfin que trois éléments de la sélection jouent pour le club réunionnais de la JS Saint-Pierroise.Dimitry Caloin (à gauche au 1er rang) et les Malgaches vont vivre leur baptême de feu en Coupe d’Afrique des Nations ce samedi soir face à la Guinée. Photo Fédération Malgache de Football.

Cinq choses à savoir sur Dimitry Caloin, joueur originaire de Limoges qui participe à la Coupe d'Afrique des Nations

Des ambitions à la CAN
Dans un groupe composé du Nigeria, de la Guinée et du Burundi, Caloin et ses partenaires entendent jouer crânement leur chance pour tenter de rejoindre les 8es de finale, sachant que les quatre meilleurs troisièmes des six poules de cette CAN se qualifieront au même titre que les deux premiers de chaque groupe. « Nous sommes ambitieux, annonce Dimitry Caloin. Derrière le Nigeria qui est un cran au-dessus, c’est assez ouvert. Notre souhait le plus cher, c’est de rendre fier tout le pays et ça passera par de grosses performances sur le terrain.»

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.