2009, les Galactiques 2 : Faubert et les prémices d’un big-bang


2009, les Galactiques 2 : Faubert et les prémices d’un big-bang

Hazard, Jovic, Mendy, Militao avant Pogba ou Mbappé ? Cet été, le Real Madrid est le grand animateur du mercato. Il y a dix ans, en 2009, la Casa Blanca avait déjà sorti la planche à billets pour remettre le plus grand club du monde sur le devant de la scène. Retour en cinq volets sur le mercato le plus marquant de l’histoire du Real Madrid. Episode 1.
Quand démarre une révolution ? Aux premières injustices subies ? A la première prise d’initiative individuelle ? A la naissance d’un mouvement collectif ? Aux premières confrontations ? Au premier mort ? Le Real Madrid n’a pas eu à aller jusque-là. Des morts, il n’y en a pas eu dans cette histoire. Sauf celle, éphémère, de la fierté madrilène le temps d’une saison cauchemar.

Qui dit révolution dit terreau fertile. Mais surtout déclic. La goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’allumette qui déclenche l’incendie. Il en a toujours été ainsi. Celui créé par la Casa Blanca avant l’été 2009 aura sans doute été l’un des plus riches de l’histoire récente du football. Il y a dix ans, c’est un big-bang mondial qui s’orchestrait sur le marché des transferts.

Au sortir d’une année pas comme les autres, digne d’un prix du scénario à Cannes pour son côté burlesque, le Real Madrid, plus grand club du monde, réalisait l’un des mercatos les plus dépensiers de l’histoire. Mais aussi l’un plus clinquants. Peut-être même LE plus clinquant. Les deux derniers Ballons d’Or en date (Kaká et Cristiano Ronaldo), des joueurs de premiers plans (Xabi Alonso) mais aussi le plus gros espoir mondial de l’époque (Karim Benzema). 254 millions d’euros dépensés pour ces Galactiques 2, une folie à l’époque et un choc des consciences bien avant les Pogba, Neymar et autre Mbappé.

Leave your vote


Soyez respectueux dans les commentaires

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.