« C’est toi dans cette vidéo ? », si vous avez reçu ce message attention

« C’est toi dans cette vidéo ? », si vous avez reçu ce message attention

Ce message privé Facebook donne forcément envie de cliquer dessus. Mais les hackers tentent en fait de voler les identités des internautes.

Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, la gendarmerie de l’Indre a d’ailleurs alerté via un post Facebook :

« L’arnaque « à la vidéo » de Facebook est de retour et se propage à une grande vitesse ! Si vous recevez sur Facebook un message privé vous demandant « c’est toi dans cette vidéo », vous avez sans doute affaire à un voleur d’identité. Il ne faut surtout pas lire la vidéo ni donner son mot de passe. Les escrocs comptent en effet sur le fait que les utilisateurs seront tellement intrigués de voir cette vidéo très populaire dans laquelle ils apparaissent soi-disant, qu’ils seront prêts à tout. En plus de voler vos accès à Facebook, l’escroc tente souvent d’installer, via divers fenêtres de pop-up, un mini-programme sur votre navigateur internet censé vous permettre de voir la vidéo. En réalité, le petit virus, à ce moment-là, s’installe, et en plus, entraîne sa propagation vers toutes les personnes de Facebook qui sont simultanément connectées avec vous. En cas de doute changez, immédiatement vos codes d’accès. ».


L’ancien secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi a lui aussi été confronté au problème : « Grosse épidémie en ce moment sur Facebook : surtout, ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité ».

Comment se protéger ?

Si vous avez un doute ou que vous pensez avoir été victime de cette arnaque, la meilleure parade reste de changer vos mots de passe.

Vous pouvez aussi vérifier si votre mot de passe a été compromis récemment en vous rendant sur le site Have I Been Pwned. Il compile l’ensemble des emails dont les mots de passe ont été mis en vente ou diffusés après le piratage de grosses bases de données.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Choc au Maroc : une ado de 15 ans victime d’un viol collectif pendant 25 jours

Harry et Meghan perdent la quasi totalité de leurs privilèges royaux à cause de l’amour