Les chances du Sénégal pour organiser encore une CAN

Les chances du Sénégal pour organiser encore une CAN

Le Sénégal a officialisé sa candidature pour accueillir une Coupe d’Afrique des Nations de football en 2027 ou 2029, selon certains médias nationaux. C’est le ministre du sport Matar Ba qui en a fait l’annonce, ce lundi 27 janvier 2020, à Dakar, lors d’une réunion qu’il a eue avec les présidents de Fédérations sportives et le Cnoss (Comité national olympique sportif sénégalais), en prélude des jeux olympiques de la jeunesse de 2022 (JOJ) qui se tiendront à Dakar.

Depuis le début de la compétition continentale, le Sénégal n’a organisé qu’une Coupe d’Afrique des Nations de football. C’était en 1992, et pour une première fois, la phase finale de la CAN réunissait 12 équipes. Les « Lions », sous la houlette de feu Jules François Bocandé, s’étaient arrêtés en quart de finale devant le Cameroun. Ce dernier s’était ensuite fait éliminer en demi-finale par la Côte d’Ivoire qui remportait ensuite son premier titre continental à Dakar devant le Ghana en finale, au bout d’une séance de tirs au but époustouflante.

Le Sénégal s’est donc officiellement porté candidat pour tenter d’abriter une deuxième fois l’événement africain. Selon iGfm, ce sera soit en 2027 soit en 2029 puisque les trois prochaines éditions ont été déjà attribuées. Effectivement, le Cameroun va abriter la compétition en 2021. En 2023, la Côte d’Ivoire s’est déjà portée candidate et la Guinée-Conakry a coché l’édition 2025.

Toutefois, le Sénégal ne serait pas seul en lice pour l’organisation de la CAN 2027 ou 2029. Le Maroc, qui en terme d’infrastructures sportives, est bien mieux loti que le pays de la Téranga, voudrait bien prendre l’une de ses deux dates, selon des sources au ministère de la Jeunesse et des Sports marocain.

Pour gagner le pari, le Sénégal doit se renforcer en infrastructures sportives. Déjà l’Etat va lancer les travaux du Stade olympique de Diamniadio d’une capacité de 50.000 places, le 20 février prochain. Le ministre des Sports et la Fédération sénégalaise de football ont signé un accord pour la réhabilitation du Stade Demba Diop à hauteur de 50 milliards Fcfa. Une réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor et un bon renforcement du Stade Lat Dior de Thiès pourraient être des atouts pour le pays de la Téranga.

-Avec senego

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0
 0

Photos – Linguère : Comment le talibé Fallou Diop a été battu à mort par le surveillant du daara

Vidéo – Quand Père Mbaye Ngoné révèle les origines de Kocc