Lactualité en temps réel

Succès, buzz, et argent à tout prix : au prisme de nos valeurs traditionnelles et islamiques.

Succès, buzz, et argent à tout prix : au prisme de nos valeurs traditionnelles et islamiques.

Hier, j’ai appris avec mes invités de l’émission “Cambar ci Diine”, entre autres enseignements, ceci : le succès, le buzz et l’argent à tout prix sont des formes de servitude envers nos passions et de fausse liberté. Il est nécessaire de s’en libérer pour se consacrer à ce qui donne la vie éternelle, à savoir : la foi et la bonne œuvre. Ces mauvaises postures relèvent de la tromperie que Satan et le clinquant du monde ne cessent d’embellir à notre “nafs” pour nous détourner du vrai succès : mourir en étant en paix avec Dieu, à condition de Lui être sincèrement soumis et d’observer Ses commandements, avec soi-même, et avec autrui. Voilà ce qui peut nous libérer de l’emprise carcérale de nos mauvais penchants.

Le vrai buzz est à chercher à travers les bonnes œuvres qui, complétées par la miséricorde de Dieu, nous font entrer au paradis. Il ne faut rien forcer, ni transgresser, ni trahir. Et si par la grâce de Dieu, vous avez du succès, vous faites le buzz, vous avez de l’argent, alors il faut ceci pour nous protéger : reconnaître et avoir foi que Dieu en est l’unique source, et utiliser ces faveurs dans ce qu’Il agrée. Et il se trouve que Dieu n’agrée que ce qui est bien, juste, beau et vrai. Et Il nous aime quand, comme le dit le hadith : nous sommes le plus utile des humains aux humains.

Attention aussi à être “contre” un individu juste parce qu’il a du succès, qu’il fait le buzz, qu’il a de l’argent, etc. Voilà d’autres formes de mauvais penchants qui ont pour noms : jalousie et envie. Elles aussi peuvent consumer notre être et devenir un obstacle à l’amour du prochain.
wa Salam

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.