Profanation de l’Eglise Marsassoum: un suspect interpellé, le ciboire et la custode retrouvés


Profanation de l’Eglise Marsassoum: un suspect interpellé, le ciboire et la custode retrouvés

Un jeune homme d’une trentaine d’années a été interpellé par la gendarmerie, dimanche 26 avril 2020, alors qu’il tentait de revendre le ciboire et la custode volés au tabernacle de l’église sainte Germaine de Marsassoum.

Le suspect est actuellement retenu au poste de gendarmerie de Marsassoum pour les besoins de l’interrogatoire.

Il a été aperçu par des jeunes chrétiens alors qu’il tentait de revendre le ciboire à 1000 francs et la custode à 500 francs CFA. Ces derniers l’ont immédiatement dénoncé auprès du Curé de la paroisse et des forces de sécurité qui ont procédé à son interpellation.

Reste à savoir où il a versé les hosties consacrées emportées avec le ciboire et la custode volés et s’il a agi seul ou avec d’autres individus.

«Nous souhaitons que cette affaire soit totalement tiré au clair. Il est important pour nous de savoir où il a pu déposer les hosties consacrées contenues dans le ciboire et la custode. C’est aussi le souhait de l’évêque», déclare le Curé de la paroisse de Marsassoum, le Père Lambert Manga qui signale que la lunule n’a pas encore été retrouvée.

En attendant, dans un message aux diocésains de Kolda, le Vicaire général, Monsieur l’Abbé Martin Ngom, annonce que des dispositions conformes aux normes de l’Église seront prises pour la réparation des dommages causés par la profanation de l’église sainte Germaine de Marsassoum.

Pour rappel, c’est le mardi 21 avril 2020 que le Père Lambert Manga a découvert les portes de son église paroissiale et du tabernacle défoncées, un ciboire rempli d’hosties, une custode contenant la grande hostie pour l’adoration eucharistique et une lunule emportés. La gendarmerie avait ouvert une enquête suite à une plainte déposée par le Curé de la paroisse.

Leave your vote


Soyez respectueux dans les commentaires

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.