Coronavirus

Dr Cheikh Sokhna: “on a quatre coronavirus qui circulent dans notre pays”

“Le virus qui est en Chine, France, États-Unis n’est pas le même virus. Les gens sont en train de chercher si ces mutations ont un effet sur l’infectiosité, sur le mode de transmission, sur la sévérité”, déclare l’épidémiologiste et Directeur des Recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD), Dr Cheikh Sokhna.

Information…
Selon Dr Cheikh Sokhna, la dernière information qu’il a eue lors du dernier staff en visioconférence avec Marseille, le chercheur qui est responsable de cette partie a dit qu’il a détecté au moins une centaine de virus différents du même coronavirus avec des mutations.

Quatre coronavirus…
“Rien qu’au Sénégal, quatre coronavirus circulent. J’ai deux étudiantes. L’une travaille sur le microbiote respiratoire et c’est là où on a découvert qu’au Sénégal par exemple, il y a quatre souches ou types de coronavirus qui circulent et qui créent les rhumes depuis toujours”, ajoute Dr Sokhna sur Sud Fm.

Détecter les cas…
Le chef d’équipe à l’Institut Hospitalier Universitaire de Marseille dirigé par le professeur Didier Raoult, n’est pas sûr qu’on arrive à détecter tous les cas positifs. Il existe des cas non déclarés ou des cas qui refusent de se déclarer, des cas asymptomatiques (pas de symptômes apparents).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.