Création de l’ECO: Selon Dr Babacar Diop, l’Afrique a été trahie par ses dirigeants

Création de l’ECO: Selon Dr Babacar Diop, l'Afrique a été trahie par ses dirigeants

Le gouvernement Français a annoncé la semaine dernière d’un projet de loi pour la disparition du CFA. Un acte que dénonce Dr Babacar Diop qui pointe du doigt les dirigent africains.

Selon le leader des forces démocratiques du Sénégal (FDS) cette annonce du gouvernement français constitue “une humiliation pour les peuples africains dont la dignité a été bafouée pour une nouvelle fois”.

Il dénonce également le fait que “le destin de l’Afrique se joue encore au XXIe siècle à la table de conférence des ministres de Paris”. Il rappelle par la même occasion le partage du continent par les colonisateurs lors de la conférence de Berlin qui s’est tenu entre novembre 1884 et février 1885.

Dr Babacar Diop estime par ailleurs que “e changement de nom du franc Cfa, sans mesures substantielles, est la preuve la plus éloquente que nous sommes toujours victimes d’une violente domination et exploitation néocoloniales.” Pour lui “l’Eco constitue le symbole d’une nouvelle répression et aliénation monétaires de l’Afrique.

“Le projet de monnaie commune régionale des 15 pays de la CEDEAO, avec un régime de change flexible, annoncé avec enthousiasme, s’est transformé en une illusion” rappelle-t-il.

Cependant ajoute-t-il “les dirigeants africains ont préféré protéger les intérêts de la France, que d’entendre la saine et juste colère de la jeunesse africaine”.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Un Seul cas de Coronavirus diagnostiqué à Touba ce lundi

La Thaïlande entre dans la course au vaccin avec des tests sur des macaques