Me Abdoulaye Wade : 94 ans de dévotion pour le Sénégal

Me Abdoulaye Wade : 94 ans de dévotion pour le Sénégal

Il y a 94 ans jour pour jour naquit à Kébémer, pas très loin de Saint Louis, la capitale de l’époque, un enfant. Un enfant dont le nom reste gravé à jamais dans l’histoire du Sénégal.

Cette enfant portera le nom d’Abdoulaye Wade qui deviendra en 2000, après 26 ans d’opposition, le troisième président de la République du Sénégal.

De Me Abdoulaye Wade, il ne faudra pas seulement retenir l’homme politique qui a transformé positivement le visage du Sénégal en seulement 12 ans de magistère. Mais Il faudra aussi retenir de lui un intellectuel de haut niveau, une homme multidimensionnel et un panafricain dans l’âme.

Titulaire d’un doctorat en droit et sciences économiques qu’il a soutenu en 1959, Me Abdoulaye Wade a également fait des études en mathématiques et en littérature après sa sortie de la prestigieuse école William Ponty en 1947.

Il fut aussi un brillant avocat qui a débuté sa carrière au barreau de Besançon comme stagiaire. En 1963, 3 ans seulement après l’indépendance du Sénégal, le jeune et courageux avocat décide de défendre le président du Conseil, Mamadou Dia et ses quatre compagnons.

Me Abdoulaye Wade a eu a publier plusieurs œuvres dont le plus célèbre est sans aucun doute “Un destin pour l’Afrique”. Fervent talibé mouride, il a publié en 1970 “la doctrine économique du mouridisme, ainsi que d’autres œuvres sur des sujets assez différents les uns des autres dans lesquels il fait étalage de son très large savoir.

Ce n’est qu’en 1974 qu’il entre en politique en créant le parti démocratique Sénégalais (PDS). 26 ans après une longue traversée du désert en tant qu’opposant, il met fin aux 40 ans de pouvoir du parti socialiste (PS). Il quitte le pouvoir en 2012, mais reste toujours au centre de l’activité politique.

Qu’on l’aime ou pas, mais Me Abdoulaye Wade restera à jamais encré dans l’histoire et dans la mémoire des sénégalais.

TELEDAKAR lui souhaite un Joyeux anniversaire.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Sénégal : Augmentation des dépenses courantes au 1er trimestre 2020

Audio: L’affaire Tange-Ouzin Keita et le sc@ndale de la cité mixta