Reprise des essais cliniques sur la Chloroquine : Didier Raoult tient sa victoire sur l’OMS

Reprise des essais cliniques sur la Chloroquine : Didier Raoult tient sa victoire sur l’OMS

S’il y a une personne qui doit être content, c’est bien le Pr Didier Raoult. Le scientifique français qui a toujours contesté la décision de l’organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre les essais cliniques sur la chloroquine.

L’OMS a annoncé ce mercredi 3 juin la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en vue de trouver un traitement face au coronavirus, neuf jours après les avoir suspendus suite à la publication d’une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Et pourtant cette décision n’a pas été largement suivie par les pays un peu partout à travers le monde. Dans l’absence de traitement plus efficace que l’hydroxychloroquine, le Sénégal avait décidé de maintenir le traitement du coronavirus avec cette dernière.

Mais celui qui symbolise le plus cette résistance à la décision de l’OMS, c’est sans aucun doute Pr Didier Raoult. Le directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille avait mis en place le protocole à base de la Chloroquine.

Après l’annonce de cette décision par l’agence onusienne, il avait engagé le combat. le natif de Dakar et son équipe avaient commencé par s’attaquer à la fiabilité de cette étude publiée par The Lancet.

Les efforts ont été payants. La revue scientifique américaine pris ses distances vis-à-vis de cet étude. L’OMS qui avait basé sa décision sur cette publication, est revenue sur sa décision.

Une victoire pour Pr Didier Raoult qui a toujours cru à l’hydroxychloroquine pour soigner la Covid-19 qui a fini de terroriser le monde.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Faux billets : Boughazelli est libre

Revue de Presse Zik Fm du 04 Juin 2020 Par Ahmed Aidara