Covid-19 : les personnes asymptomatiques ne transmettraient pas le virus ?

Covid-19 : les personnes asymptomatiques ne transmettraient pas le virus ?

C’est une observation de l’OMS qui pourrait rebattre quelques cartes dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé note en effet que les malades qui ne présentent pas de symptômes transmettraient très peu la maladie. On pensait jusqu’alors que c’était l’inverse. Si jamais cela venait être confirmé, il faudrait alors adapter les réponses des autorités sanitaire.

On sait que de très nombreux malades du Covid-19 ne développent que peu voire pas du tout de symptômes. Jusqu’à présent, les autorités sanitaires les considéraient comme contagieux, voire comme l’un des vecteurs principaux de l’épidémie.

Mais voilà, l’OMS a analysé les données dont elle dispose depuis le début de la crise, notamment en provenance de pays qui ont suivi exhaustivement le parcours des malades et de leurs cas contacts. Il apparaît alors que ces personnes asymptomatiques ne sont pas si contagieuses que ça, c’est même l’inverse. Elles ne transmettent la maladie que dans de rares cas.

Ces observations ne restent cependant que des observations, c’est à dire qu’il faut encore les vérifier et y apporter une preuve définitive. Mais si elles sont avérées, cela pourrait bien changer la donne dans la lutte contre l’épidémie.

En effet, pour en atténuer la virulence, il faudrait dès lors concentrer les efforts dans l’identification, le suivi et l’isolement des personnes symptômatiques. Les mesures de distanciation sociale seraient donc moins pertinentes. Mais en attendant d’en avoir le coeur net, elles sont pour l’instant les seules à avoir fait preuve de leur efficacité.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Basket : Astou Traoré prend sa retraite internationale

Photos- Queen Biz électrocuté ses fans