Me Assane Dioma Ndiaye: “Le bradage du littoral est un gros scandale …”

Me Assane Dioma Ndiaye: “Le bradage du littoral est un gros scandale …”

“Le bradage du littoral est un gros scandale, et c’est dommage qu’on comprenne trop tard qu’il fallait dès le départ mener ce combat. Mais rien n’est perdu”, estime le président de la Ligue sénégalaise des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye. Pour lui, aujourd’hui, ce qui se passe, c’est que tout le littoral, du « Terrou-bi » jusqu’à la place du Virage, tout est obstrué.

Domaine public…

“Vous seriez davantage plus outré si vous allez dans certains pays pour voir comment ils ont mis à profit le domaine public maritime qu’on appelle le littoral qui est inaliénable et imprescriptible. C’est un bien national indivisible et qui ne peut pas faire l’objet d’un patrimonialisation individuel. On peut comprendre qu’on autorise des exploitations à caractère commercial, mais le cadre de valorisation d’un bien national”, déclare Me Assane Dioma Ndiaye.

Accès à la mer…

D’après la robe noire, les populations n’ont plus accès à la mer. Et ça pose un problème environnemental. Or, la Constitution dispose clairement que tous les citoyens ont droit à un environnement saint et le littoral participe de l’effectivité de ce droit.

Pollution…

“Aujourd’hui, Dakar est polluée et les populations n’arrivent plus ni à respirer ni à accéder à la mer. Vous comprendrez pourquoi les organisations de défense des droits de l’Homme soient aujourd’hui à la première ligne de ce combat. Et je dois préciser que déjà, la Cour suprême a été saisie d’une partie de ce problème avec Sos littoral”, ajoute Me Ndiaye.

Recours…

Selon le président de la Ligue sénégalaise des droits humains, ils ont introduit un recours qui est en voie d’instruction au niveau de la Chambre administrative pour l’annulation d’un certain nombre de permis de construire qui ont été octroyés par certaines mairies. Maintenant, ce qui est réconfortant, c’est de voir que le combat est devenu national parce que les citoyens se sont appropriés ce combat.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Suivez en direct le point de situation du “Coronavirus” au Sénégal de ce Dimanche 14 Juin 2020

CNG de Lutte: Alioune Sarr ne se laissera pas faire