Lactualité en temps réel

Koulibaly: “Je me suis senti offensé, non respecté”

188

Kalidou Koulibaly raconte la réaction magnifique d’un enfant après un match face à la Lazio en 2016 alors qu’il venait d’être victime de racisme :

“L’enfant qui m’accompagnait sur le terrain m’a demandé mon maillot, je lui ai promis. Mais après la rencontre, j’étais énervé. Très énervé. Je me suis demandé si les “supporters” adverses faisaient des bruits de singes. Peut-être que c’était déjà arrivé mais je n’avais jamais remarqué. J’ai demandé à mes coéquipiers ‘C’est moi ou ils me huent à chaque fois que je touche le ballon?’
L’arbitre de la rencontre a alors interrompu provisoirement le match et m’a dit ‘Ne vous inquiétez pas, je suis avec vous, on va faire une pause et les obliger à arrêter les cris. Si vous voulez qu’on arrête le match complètement, dites-le moi’. J’ai trouvé ça courageux mais je lui ai dit ‘Non, continuons. Finissons le match et nous verrons après’.
Je me suis senti offensé, non respecté. Je me suis dis ‘Est-ce anormal d’être noir dans ce monde?’ Tu dois prétendre que tout est ok, mais tout n’est pas ok. Donc nous avons terminé le match, mais ils n’ont pas arrêté les cris.
Je suis sorti très en colère, puis je me suis rappelé de ma promesse. Je suis revenu, j’ai retrouvé l’enfant. Il m’a dit ‘Désolé pour ce qui s’est passé.’ Cela m’a touché. Ce petit gars qui s’excuse pour je ne sais pas combien d’adultes. Et la première chose à laquelle il pense, c’est comment je me sens. C’est l’esprit d’un enfant, c’est ce qu’il manque dans ce monde”.


-Teledakar

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.