Lactualité en temps réel

Sénégal/Covid-19: L’Etat d’urgence et le couvre feu enterrés

120

Macky Sall annonce la levée de l’état d’urgence et du couvre feu dès demain, le 30 juin, à partir de 23h. Les frontières aériennes du @#Senegal rouvriront le 15 juillet.

Le président Macky Sall prévoit une baisse de 6,8% à 3% de la croissance économique pour l’année 2020, à cause de la pandémie du covid-19. Une annonce qu’il a faite lors de son message à la nation ce lundi 29 juin.

Une forte baisse…

Le chef de l’Etat a abaissé, ce lundi à l’occasion de son discours à la nation, sa prévision de croissance économique pour 2020, invoquant un contexte économique défavorable et les dépenses faites en réponse à la riposte à la covid-19. Ce scénario prévoit une croissance ramenée à 1% en 2020, contre 6,8% initialement prévue. Le ralentissement économique qui touche déjà l’économie mondiale, aggravé par la pandémie du coronavirus, va donc forcément atteindre le Sénégal.

Le poids des mesures en réponse à la crise sanitaire

Cette prévision importante pour 2020 complique encore plus une équation budgétaire déjà tendue, avec l’ensemble des dépenses réalisées en réponse de la crise sanitaire et la difficulté à trouver suffisamment d’économies pour la résilience. D’ailleirs, le président Macky Sall annonce un plan de relance économique post-covid-19 qui sera mis en place avec l’apport de la Banque mondiale, quoi a décaissé plus 150 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.