Lactualité en temps réel

Explosions à Beyrouth : sur les réseaux sociaux, les stars expriment leur soutien au Liban

Après la catastrophe qui a dévasté la capitale libanaise, Beyrouth, des personnalités des mondes du sport et de la culture témoignent leur solidarité sur les réseaux sociaux.

Deux explosions dans le port de Beyrouth ont fait, mardi 5 août, au moins 100 morts et des milliers de blessés, selon la Croix-Rouge libanaise. D’après les autorités, ce bilan devrait s’alourdir, les secouristes poursuivant leur recherche de victimes sous les décombres, en ce jour de deuil national au Liban.

Les scènes de désolation et de panique dans la capitale libanaise ont entraîné une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux, notamment de personnalités des mondes de la culture et du sport. Dans la soirée, le chanteur Mika, né à Beyrouth, a fait part de sa profonde émotion, affirmant que “[son] cœur est avec Beyrouth et le Liban”.

“Je regarde et lis avec inquiétude, tristesse et horreur les événements qui se déroulent à Beyrouth. Ce qui s’est produit, des vies blessées ou perdues à jamais, me fend le cœur. Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé mais la souffrance est atroce”, a-t-il ainsi écrit sur Twitter.

Bien qu’il ne soit pas d’origine libanaise, le chanteur français Bilal Hassani a également réagi dans la foulée par le biais du hashtag #PrayForLebanon.

L’acteur français Omar Sy s’est, de son côté, dit “de tout cœur avec le peuple libanais”.


L’actrice américaine Angelina Jolie a publié une vidéo de l’incendie sur son compte Instagram, dans laquelle on peut entendre une déflagration provoquée par l’une des deux explosions. Missionnée par l’ONU, elle s’était rendue plusieurs fois au Liban pour des causes humanitaires, notamment pour venir en aide aux réfugiés syriens.

Elle aussi marquée par le désastre survenu mardi soir, la star d’Hollywood, Salma Hayek, d’origine libanaise, a rapporté sur son compte Instagram avoir le “cœur brisé”.

“Aujourd’hui, deux explosions ont dévasté la capitale du Liban, qui était déjà meurtrie. J’ai le cœur brisé en pensant à toutes les personnes qui ont perdu des proches et qui se trouvent dans les zones touchées de ma Beyrouth bien-aimée”, a décrit Salma Hayek.

D’autres liens forts unissent l’actrice au pays du Cèdre : cet amour pour le Liban l’avait poussée en 2015 à réaliser un film d’animation adapté de l’œuvre du philosophe libanais Khalil Gibran. Cette même année, elle avait rendu visite à des réfugiés syriens dans un camp au Liban.

Léa Salamé “abasourdie”

La journaliste franco-libanaise Léa Salamé a, elle aussi, réagi dans la nuit sur Twitter en commentant les scènes de chaos dans la capitale libanaise.

“Je regarde en boucle, abasourdie, depuis des heures les images de la ville où je suis née, éventrée, détruite, je regarde les rues de mon enfance balayées par l’explosion. Beyrouth est à terre ce soir, je suis loin d’elle, et j’ai le cœur brisé”, a écrit la journaliste. Née au Liban, Léa Salamé est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture de 2000 à 2003.

Des footballeurs bouleversés

Plusieurs sportifs de renommée internationale ont, eux aussi, publié des messages de solidarité sur les réseaux sociaux, à l’instar du footballeur français Kylian Mbappé. “Toutes mes prières vont aux victimes de cette explosion à Beyrouth”, a-t-il ainsi écrit sur Twitter

Riyad Mahrez, footballeur algérien évoluant au club de Manchester City, a également réagi dans un tweet publié sur son compte quelques heures après le drame.

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.