Lactualité en temps réel

Quique Setien n’est plus l’entraîneur du FC Barcelone

Quique Setién n’est plus l’entraîneur du FC Barcelone. Il a été démis de ses fonctions. Le club devrait rendre cette information officielle dans les prochaines heures.

Hier soir, le président, Josep Maria Bartomeu, avait déjà mis la puce à l’oreille du journaliste de la radio espagnole Cadena Cope, que Quique Setién n’est plus l’entraîneur. « Il est dehors », avait-il déclaré au sortir d’une réunion avec son directeur sportif, Eric Abidal.

Tout sauf une surprise, car le FC Barcelone était loin loin l’équipe qui faisait rêver dans le passé et cela depuis des mois. La grosse humiliation face au Bayern Munich (8-2) suivie d’une élimination en quart de finale de Ligue des champions n’était que la dernière goûte d’eau qui a fait déborder le vase.

D’ailleurs Bartomeu avait déjà commencé à parler de changements dans les les niveaux juste après la débâcle de Lisbonne:

« C’est une nuit très difficile. Nous n’avons pas été à la hauteur du club que nous sommes. Oublions cela. Cela a été un désastre. Des décisions seront annoncées et expliquées dans les prochains jours. Certaines étaient déjà actées auparavant, avant même la reprise de la Ligue des champions. »

Son défenseur, Gérard Piqué avait lui aussi parlé de grand changement.

« Le club a besoin de changements. Et je ne parle pas au niveau de l’entraîneur ou des joueurs, mais structurellement, le club a besoin de changements de toutes sortes. Personne n’est indispensable. Il faut faire venir du sang neuf pour changer cette dynamique, et s’il le faut, je serai le premier à m’en aller. Là oui, on a touché le fond. Ce n’est pas la première, ni la deuxième, ni la troisième fois. On n’est pas sur le bon chemin. Les entraîneurs et les joueurs se succèdent, mais cela fait plusieurs années que l’on n’est plus capable d’être compétitif sur le plan européen. On doit tous réfléchir en interne et décider de ce qui est le meilleur pour le club, pour le Barça. C’est quelque chose d’inacceptable pour le FC Barcelone », avait-il déclaré.

Une décision forcément saluée par tous les inconditionnels du FC Barcelone, car cette saison le club catalan n’a pas du tout existé.

En attendant, le nom de l’ancien blaugrana Ronald Koeman a été cité comme potentiel un successeur de Quique Setién. D’autres techniciens aussi comme Mauricio Pochettino, Xavi Hernandez, Thierry Henry et même Laurent Blanc sont pressentis…

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.