Lactualité en temps réel

Gestion de la Covid–19 : Voici la place du Sénégal en Afrique

Les autorités sénégalaises se targuent d’occuper la première place en Afrique dans la gestion du Covid, et la deuxième place mondiale, en s’appuyant sur un rapport publié le dimanche 6 septembre 2020 par le journal américain, USA Today, Cela ne serait pas le ca si l’on se fie à la “contre expertise” que vient de publier le cabinet VIZEUM Management Consulting avec la participation du Pr Francine NTOUMI de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM).

Intitulée « 6 mois de covid-19 en Afrique – Bilan global et pays des stratégies de lutte » , cette étude établit un classement des pays africains sur la base de plusieurs critères, notamment les stratégies de restriction collective sur l’économie et les taux de décès par habitant de chaque pays au 31 août 2020.

Douche froide
Cette étude à de quoi tempérer le satisfecit affiché par le Gouvernement sénégalais. Selon le document parcouru par Enligne.sn, l’Erythrée, les Seychelles et le Burundi constituent le trio de tête.

Au-delà des mesures conventionnelles communes et des mesures génériques de santé publique, le rapport identifie 6 catégories de stratégies adoptées par les Etats africains. Il s’agit des mesures de confinement du pays adoptées dans 16 Etats ; le confinement des grandes villes ou des épicentres mis en œuvre dans 8 pays ; l’isolation des grandes villes ou des épicentres avec couvre-feu effectué dans 8 pays ; l’isolation des grandes villes ou des épicentres sans couvre-feu dans 3 pays ; le couvre-feu nocturne adopté dans 7 pays ; et l’absence de mesures de confinement et de couvre-feu dans 7 autres pays.

Gestion de la Covid–19 : Voici la place du Sénégal en Afrique

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.