Lactualité en temps réel

Mendy: “Je suis le seul gardien africain en Premier League, c’est une responsabilité”

Transféré en septembre à Chelsea pour 25 millions d’euros, Édouard Mendy a accordé une interview à ‘The Independent’, dans laquelle il dit vouloir montrer la voie en tant que seul gardien africain en Premier League.

Arraché au Stade rennais cet été contre un chèque de 25 millions d’euros, le Sénégalais qui a eu un parcours spectaculaire est au sommet de sa carrière.

Mais tout n’a pas toujours été si merveilleux, il y a six ans, Mendy, sans club, percevait des allocations chômage. Dans une interview à ‘The Independent’, il est revenu sur ce moment douloureux de sa vie.

“J’avais vraiment des doutes quant à savoir si je continuerais [sa carrière, ndlr]… C’était incroyablement difficile. Ma compagne attendait notre premier bébé et donc l’aide au chômage n’allait pas suffire… J’ai commencé à chercher un autre travail.”

Désormais à Chelsea, avec qui il a disputé son premier match de Ligue des champions contre Séville mardi, l’ancien rennais est le seul gardien africain dans le championnat anglais.

“Il y a beaucoup de joueurs africains en Angleterre, c’est le meilleur championnat du monde, mais il n’y a eu que quelques gardiens africains. Est-ce que je ressens une pression particulière ? Pas vraiment, c’est une source de fierté. C’est à moi de montrer en tant que gardien de but africain que je peux vraiment performer à ce niveau et peut-être changer les mentalités des gens là-dessus”

, indique-t-il.

Le gardien formé au Havre AC cherche à montrer l’exemple :

“Quand vous regardez d’autres championnats, il y en a davantage, en France il y en a au moins quatre ou cinq. Peut-être que le profil du joueur ne convient pas ou que l’entraîneur a d’autres idées de joueurs. Pour l’instant c’est vrai que je suis le seul en Premier League et c’est une responsabilité. Je pense qu’il y a des attentes, je dois juste m’assurer de travailler dur et faire de mon mieux à l’entraînement et en match pour que d’autres gardiens puissent avoir la même opportunité de venir jouer ici.”

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.