Lactualité en temps réel

Coronavirus : Touba surprend les hommes de santé une fois de plus

Le grand Magal de Touba n’a pas entraîné une propagation du coronavirus.

 

Le grand Magal de Touba n’a pas entraîné une propagation du coronavirus. C’est la quintessence du bilan tiré de la couverture sanitaire de ce grand évènement religieux par le médecin-chef du district sanitaire de Touba, Ndèye Maguette Diop.

Coronavirus : Touba surprend les hommes de santé une fois de plus

Le coronavirus ne s’est pas  propagé  comme prédit par des spécialistes durant le Magal de Touba. C’est la conclusion du Dr Ndèye Maguette Diop, médecin-chef du district sanitaire de Touba Mosquée. Elle a tiré le bilan de la couverture sanitaire de cet évènement religieux, le week-end dernier, dans la capitale du mouridisme. Elle en veut pour preuve que sur les 72 tests réalisés dans son district, seuls deux sont positifs. « De manière objective, l’évènement n’a pas contribué à l’expansion de la maladie, malgré les risques élevés dus à la taille de la population présente lors du Magal », a déduit la praticienne de santé. C’est compte tenu de tous les risques que le district avait mis en place un dispositif de détection, de dépistage et de prise en charge. Ce dernier a comporté un laboratoire de l’Institut Pasteur,   5 plateformes pour la réalisation des tests virologique ( Rt-Pcr) (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction) des kits de Tdr (Test de diagnostic rapide), entre autres équipements, qui permettent d’obtenir des résultats dans les meilleurs délais.

Coronavirus : Touba surprend les hommes de santé une fois de plus

Après avoir tiré les enseignements, le Dr Diop a pensé à la mise en place de nouvelles stratégies afin de contenir la prévalence de la maladie dans la cité religieuse. « Ce qui se passe en Europe doit nous inciter à réfléchir et à revoir nos méthodes pour ne pas baisser les bras, continuer à respecter les mesures barrières et maintenir cette tendance baissière », a conseillé le médecin-chef de district qui a bien apprécié les activités de sensibilisation menées par le Sneips (Service national de l’éducation et de l’information pour la santé).

Elle a notamment magnifié l’exemple donné par le Khalife général des mourides qui a appelé au respect des mesures barrières dont le port du masque. Le Dr Ndèye Maguette Diop n’a pas manqué de saluer le travail abattu par le médecin-chef de région, le Dr Mamadou Dieng qui a déroulé plusieurs stratégies depuis la confirmation du premier cas de coronavirus à Touba.

Mamadou DIEYE

Laisser un commentaire

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.