Covid-19 – 4 nouveaux décès de personnes vaccinées quelques jours auparavant

Au total, 31 cas d’effets indésirables graves ont été analysés dont 4 cas d’épisodes de tachycardie. “Ces cas feront l’objet d’investigations supplémentaires”, annonce le comité de suivi.

https://www.lindependant.fr/2021/01/19/coronavirus-un-deces-a-perpignan-suite-au-vaccin-anti-covid-une-expertise-diligentee-9321075.php

Covid-19 – 4 nouveaux décès de personnes vaccinées quelques jours auparavant

Parmi ces cas graves, 9 cas* de décès ont été rapportés, soit quatre de plus que ceux déjà connus dont un à Perpignan. “Il s’agissait de personnes âgées résidant en Ehpad ou en résidence vieillesse qui présentaient toutes des maladies chroniques et des traitements lourds” explique le rapport. “Au regard des éléments dont nous disposons à ce jour”, écrivent les spécialistes “rien ne permet de conclure que ces décès sont liés à la vaccination. Ces cas de décès et les données correspondantes font l’objet d’un suivi attentif dans le cadre de la surveillance du vaccin.” 

Huit de ces 9 décès “concernent des patients tous âgés de plus de 85 ans, et de plus de 90 ans pour quatre d’entre eux. Tous présentaient d’importantes comorbidités (démence pour trois d’entre eux, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque ou antécédent d’AVC pour trois d’entre eux, épilepsie pour deux d’entre eux, troubles du rythme cardiaques pour deux d’entre eux, antécédents de chutes à répétition pour deux d’entre eux), un état fragile avec dénutrition pour deux d’entre eux et état grabataire ou perte d’autonomie importante pour cinq d’entre eux. Les décès sont survenus l’un le jour de la vaccination, l’un le lendemain, deux au deuxième jour suivant la vaccination, deux au troisième jour, un au quatrième jour et un au cinquième jour. Aucun patient n’avait présenté de signes d’allergie ; un seul a présenté une fièvre modérée 48 heures après la vaccination, un autre a présenté un épisode de vomissement dans les heures précédant le décès pouvant faire suspecter une inhalation.”

Le neuvième décès “est survenu deux heures après la vaccination chez un patient polypathologique résidant en Ehapd. Au contraire de ce qui a été rapporté
pour certains cas survenus en Norvège , le patient n’avait présenté aucun signe d’effet indésirable au vaccin (en particulier pas de signe d’allergie). 

En majorité, des effets courants

“La majorité des effets correspond à des effets indésirables attendus ou non graves, en particulier à des effets de réactogénicité (courant avec les vaccins, NDLR) comme par exemple la fièvre, les maux de tête et les nausées”, ajoute l’ANSM.

Parmi les 135 cas d’effets indésirables rapportés, 113 (83,7 %) correspondaient à des cas non graves et 22 (16,3 %) à des cas graves (dont les décès). Par ailleurs 29, soit 21,5 %, étaient classés comme “inattendus”.

Sur ces 135, 79 (58,5 %) comprenaient “des effets à types de réactogénicité”, c’est-à-dire des effets indésirables couramment observés avec les vaccins.
Parmi ces 79 cas, 63 (79,7 %) étaient en rapport avec des effets de réactogénicité systémiques
principalement avec : fatigue (44,4% des cas), fièvre (33,3 %), céphalées (31,7 %), myalgies (22,2 %) et nausées ou vomissements (19 %). Sept (8,9 %) étaient en outre considérés comme graves, ce qui représentaient 31,8 % de l’ensemble des cas graves.

Le délai de survenue médian de ces effets indésirables était de un jour après l’injection. A la dernière date de transmission des données, 44 (55,7 %) de ces cas étaient résolus après un délai médian de un jour.

Enfin, aucun cas d’effet indésirable avec le vaccin Moderna n’a été déclaré à l’ANSM.

* Si un seul cas de décès validé au 15 janvier a fait partie des données transmises, 8 cas supplémentaires de décès ont été analysés dans le cadre de l’évaluation de cas marquants. Ces cas ont été reçus par l’ANSM jusqu’au 19 janvier, date
butoir d’analyse des cas marquants inclus dans le rapport. 
https://www.youtube.com/watch?v=ShPm1GJLWYo

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

” Le grand voleur chez Youssou Ndour…”

Monaco vs Marseille : Le premier match de Krépin