Mamadou Dia sera nommé maire honoraire de Diourbel

Mamadou Dia sera nommé maire honoraire de Diourbel à titre posthume

Mamadou Dia sera nommé maire honoraire de Diourbel

La ville de Diourbel a commémoré hier, lundi 25 janvier, le rappel à Dieu de feu Mamadou Dia, le 25 janvier 2009. L’adjoint au maire Alioune Tina qui a représenté le député-maire de Diourbel Malick Fall d’annoncer la volonté du bureau municipal et du Conseil municipal de faire de l’illustre disparu maire honoraire à titre posthume mais également de proposer que des édifices importants portent son nom.

Représenté par le premier adjoint au maire Alioune Tine à la cérémonie de commémoration du douzième anniversaire de la disparition du feu Mamadou Dia, le maire de la commune de Diourbel a décidé de faire des propositions au conseil municipal dans les jours à venir pour immortaliser la mémoire du feu ancien président du conseil dans la ville de Diourbel en le relevant à titre posthume au grade du maire honoraire de la commune de Diourbel et la dénomination de l’esplanade en construction en face de la mairie de Diourbel.

« A l’occasion de cette journée, le maire en rapport avec tout le bureau municipal et le Conseil Municipal, est en train de prendre des décisions importantes pour honorer la mémoire du feu président Mamadou Dia qui l’aura beaucoup et amplement mérité. Entre autres décisions que le maire a l’intension de prendre avec le conseil municipal, il y a la dénomination de l’espace qui est ici en face de la mairie qui porterait le nom du président Mamadou Dia. Le vote et la proposition seront soumis au conseil municipal sous peu et désormais cette espace portera le nom du président Mamadou Dia parce que je pense le conseil municipal va accepter cette proposition-là », soutient-il.

Poursuivant, selon Alioune Tine, le maire de la commune de Diourbel a décidé de dénommer la future esplanade en construction en face de la mairie au nom du feu président Mamadou Dia. « La commune de Diourbel que je représente ici entend jouer pleinement son rôle dans ce devoir de mémoire et les propositions idoines seront faites au Conseil Municipal pour que le Président Mamadou Dia soit élevé au titre du maire Honoraire et à titre posthume de la commune de Diourbel », dit-il.

Pour rappel, le président Mamadou Dia est né en 1910 de l’union d’un père toucouleur originaire de Kanel et une mère sérère originaire du Baol. Il a démarré ses humanités à l’école régionale de Diourbel avant de rejoindre Saint Louis en 1924.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Pendaison : Un animateur de la chaîne régionale de la RTS se donne la mort

Covid-19 : l’état de catastrophe sanitaire déclaré