Classement – les pays les plus démocrates: le Senegal perd sa place

Mali, Bénin et Sénégal en net recul

Classement - les pays les plus démocrates: le Senegal perd sa place

Deux classements de référence signalent le recul de la démocratie partout dans le monde en 2020. En Afrique, les 10 pays les plus démocratiques ne comprennent plus le Bénin, mais intègrent le Malawi.

L’Afrique n’échappe pas à la tendance globale, avec très peu de champions en progrès, selon les paramètres de Freedom House. Le Cap-Vert fait exception, avec un score de 92 sur 100, meilleur que celui de la France (90). L’archipel lusophone est suivi par deux autres États insulaires : Maurice affiche le même résultat que la Grèce (87) et Sao Tomé-et-Principe (84) devance d’un point les États-Unis.

Mali, Bénin et Sénégal en net recul

De son côté, le Sénégal, autre « vitrine » de la démocratie en Afrique, dévisse de sept points entre 2017 et 2020 et ne fait plus partie des pays « libres », au nombre de 9 seulement en Afrique. Le Sénégal retombe comme l’Inde en 2020 dans le lot des nations « partiellement libres », aux côtés du Malawi (66), Madagascar (60) et du Burkina Faso (54), ou encore des nombreux États qui n’ont pas la moyenne démocratique chez Freedom House, comme le Kenya (48), le Nigeria (45) et la Côte d’Ivoire (44).

-Avec RFI

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

le simple fait de manger, se dégage toute une leçon de savoir-vivre.

Vidéo – “Beaucoup pleuraient Papa Thione mais la plupart étaient ses ennemis”