Le Maroc fête le centenaire du doyen Amadou Mahtar Mbow

Après le Sénégal, c’est au tour du Maroc de célébrer le centenaire du professeur Amadou Mahtar Mbow, du 5 au 7 avril 2021, en marge du sommet de l’Africanité qui a lieu à L’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG-C).

Le Maroc fête le centenaire du doyen Amadou Mahtar Mbow

Après le Sénégal, c’est au tour du Maroc de célébrer le centenaire du professeur Amadou Mahtar Mbow, du 5 au 7 avril 2021, en marge du sommet de l’Africanité qui a lieu à L’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG-C). L’hommage à l’illustre diplomate sénégalais, placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, symbolise l’étroite coopération culturelle entre Rabat et Dakar et, au delà, les retrouvailles africaines, autour des leaders et des symboles de la renaissance africaine. Pour rappel, le professeur Amadou Mahtar Mbow avait été coopté, dès la fin de son mandat, à la tête de l’UNESCO, comme membre de l’académie royale. Aussi, à l’occasion de cette seconde édition du Sommet de l’Africanité, un « Trophée de l’Africanité » sera remis au premier Directeur africain de l’UNESCO en hommage à son parcours exceptionnel, historique et fort exemplaire.

En outre, lors de ce second sommet, placé sous la thématique « Made In Africa: Parole aux femmes d’Afrique » , la parole sera donnée à des personnalités, des femmes africaines et aux futurs leaders pour parler de leur projet et raconter leur succès. L’objectif du Sommet de l’Africanité est d’accompagner en fédérant la dynamique du leadership des femmes et des jeunes en Afrique, sélectionnés par la Fondation, pour faire connaitre leurs projets immédiats, les encourager et les accompagner dans le financement. Ce Sommet se veut un porte-parole de la femme et de la jeunesse africaine face à la communauté internationale. La Fondation Trophée de l’Africanité, organisatrice de cet évènement, a déjà récompensé plus de 140 personnalités dans le Monde dont 10 Chefs d’État africains.

Le Maroc fête le centenaire du doyen Amadou Mahtar Mbow

Mohamed H’Midouche : le nom de Mahtar M’BOW à jamais gravé dans nos mémoires collectives comme un des principaux artisans du nouvel ordre mondial de l’information et de la communication
Dans le cadre de l’hommage rendu à Amadou Mahtar Mbow, voici en substance le discours prononcé par Mohamed H’Midouche, vice-président du cercle d’amitié et de fraternité Sénégal-Maroc (CESEMAF) et, entre autres, Consul honoraire du Cap-Vert au Maroc.

« C’est avec un immense plaisir et une grande joie que j’ai le privilège de prendre la parole ce matin, à la faveur de cette cérémonie officielle d’ouverture de la Deuxième Edition du Sommet de l’Africanité 2021 organisée sous le thème « Made in Africa : Success Story des femmes d’Afrique» et au cours duquel les organisateurs ont décidé de rendre un hommage bien mérité au Pr Amadou Mahtar M’BOW à l’occasion de la célébration de son centenaire qui a été célébré le 20 mars dernier au Musée des Civilisations de Dakar en présence d’éminentes personnalités du monde de la politique, de la culture et de toutes les couches sociales du Sénégal et d’Afrique..

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Covid-19 au Sénégal : 69 cas positifs ce lundi 5 avril 2021

Combat Eumeu Séne vs Lac 2 : Gaston Mbengue très en colère brise le silence