Ballon d’Or Africain 2021 : Mendy et Idrissa Gana Gueye favoris

Ballon d’Or Africain 2021 : Sadio Mané moins rayonnant, Idrissa Gana Gueye favori

Ballon d’Or Africain 2021 : Mendy et Idrissa Gana Gueye favoris

Sacré ballon d’or africain en 2019, Sadio Mané est bien évidemment dans la course à sa propre succession. Toutefois, moins impressionnant cette saison avec Liverpool, la star sénégalaise pourrait se faire dépasser par une concurrence accrue. A l’image de son compatriote, Idrissa Gana Gueye qui a sa carte à jouer pour cette édition, au bout d’une saison où il peut tout gagner.

Sadio Mané en retard ?

Des perturbations au niveau du calendrier footballistique de la saison dernière dû à la pandémie du COVID 19 ont fait que l’édition 2020 des Caf Awards avait été annulée. Cette année, le vainqueur du trophée en 2019, Sadio Mané à qui il lui revient de droit de défendre son titre et faire comme son « idole » El Hadji Ousseynou Diouf (double ballon d’Or Africain) a vu son statut de favori s’effriter peu à peu. En effet, l’attaquant de Liverpool victime du naufrage collectif de son équipe est bien en deçà de sa moyenne habituelle, très loin derrière ses concurrents. Sur le plan individuel, le joueur de 29 ans a seulement marqué 10 buts toutes compétitions confondues dont 8 en championnat et délivré cinq passes décisives, un retard consistant dans la course au ballon africain 2021 vu les performances de ses rivaux.

L’enfant de Bambali effectue sans doute sa pire saison depuis qu’il a rejoint la Premier League en provenance d’Autriche où il avait l’habitude de marquer au moins 10 buts chaque saison. Même s’il ne s’est pas montré mauvais, ​le nombre de candidats au gros palmarès cette année ne devraient pas jouer en sa faveur pour remporter une deuxième couronne. Toutefois rien n’est encore perdu pour l’attaquant sénégalais, il lui reste cinq matchs de Premier League pour soigner ses statistiques de cette saison et quelques mois de l’exercice 2021-2022 avant la cérémonie des CAF Awards qui s’effectuera en janvier 2022.

Gana Gueye se profile !

Idrissa Gana pourrait gagner plus qu’une place dans le onze des meilleurs joueurs africains de l’année. Effet, avec le Paris Saint Germain, le milieu de terrain Sénégalais est en lice pour le dernier carré de la Ligue des champions, en bonne posture pour remporter le championnat français et une place en demi-finale de la Coupe de France. A cela s’ajoute son implication très positive dans le jeu des parisiens. Gana Gueye brille et fait partie sans aucun doute du lot des joueurs du club français ayant porté à bout de bras le PSG cette année, notamment en Ligue des Champions où il a réalisé de très bonnes performances face aux grandes écuries comme le Barça et le Bayern Munich.

Cette saison, le milieu défensif des Lions s’est aussi montré décisif sous les couleurs du Paris Saint Germain en inscrivant deux buts et livrant une passe décisive toutes compétitions confondues. En cas de trophée majeur, Gana s’imposerait surement comme l’un des favoris au prochain Ballon d’Or africain.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Patte d’Oie : Vol à l’arrachée en plein jour

Série – Ramadan de ASS 2021 Épisode 11