Video- Espagne : Le sénégalais, embrassé par une espagnole s’explique


Video- Espagne : Le sénégalais, embrassé par une espagnole s'explique

RTVE ( Radiotelevisión Española), a interviewé Abdou, le migrant sénégalais embrassé sur la plage de Ceuta par une femme de la Croix Rouge, Luna Reyes. Une image iconique de la crise migratoire à Ceuta. Mais une image qui a rendu furieux des Espagnols sur les médias sociaux et a déclenché une vague de messages sexistes et racistes. Le Sénégalais, qui revient de loin, remercie son sauveur pour son geste humain.

Son embrassade avec Luna Reyes, une volontaire de la Croix-Rouge, après avoir nagé jusqu’à la plage de Tarajal, est devenue un symbole de la crise migratoire à Ceuta. Il avait été renvoyé au Maroc après avoir traversé la frontière.

Abdou, 27 ans, se trouve actuellement à Casablanca. Il a retrouvé Luna par appel vidéo pour la première fois depuis l’embrassade et, ému, il l’a remerciée pour ce qu’elle a fait pour lui. “Je n’oublierai jamais son geste”, a-t-il déclaré. Il ne comprend pas les attaques sexistes et racistes que Luna a reçues après que son câlin soit devenu viral. “Elle a juste fait son travail. Elle m’a réconforté, elle m’a aidé, c’était un geste humain”, dit-il.

Le Sénégalais vit au Maroc depuis quatre ans et avait déjà tenté de franchir la frontière avec son frère à d’autres occasions. Dès qu’il a appris que la semaine dernière, le royaume alaouite avait ouvert ses frontières, il n’a pas hésité et a marché de Tanger à Castillejos, à la frontière de Ceuta, “de 19 à 6 heures le lendemain”, se souvient-il.

Ils ont franchi à la nage la dernière étape, en traversant la digue frontalière de la plage de Tarajal pendant 20 minutes. Il est arrivé épuisé et désespéré sur la plage de Ceuta, et a fondu en larmes lorsqu’il a vu que son frère était inconscient. À ce jour, il ne sait toujours rien de lui et a demandé à Luna de chercher s’il est en vie.

Leave your vote


Soyez respectueux dans les commentaires

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.