Le mouvement Y’en a marre doit il être dissous ?

Déjà en 2013 , nous attirions l’attention des ” esprits ” sur la fin et la nécessité de dissoudre Y en a marre pour cause de fin de mission .

Le mouvement Y'en a marre doit il être dissous ?

Déjà en 2013 , nous attirions l’attention des ” esprits ” sur la fin et la nécessité de dissoudre Y en a marre pour cause de fin de mission .

Certains l’ont compris et se sont éloignés du kurël dès la fin de la mission. C’est le cas de Gunman Xuman , Djily Bagdad , Fadel Barro Youssou Ndour et moi-même entre autres.

Avec la disparition de la cause ( Wade) , l’effet devrait d’estomper.(Y.A.M.) Je n’ai jamais compris le jeu des Malal , Kilifa et Thiat à vouloir éternellement s’identifier à ce truc obsolète. Le jeu de guerrier urbain romantique l’emportait sur l’objectivité. Juste après la chute de Wade , les gars se retireront aux Parcelles Assainies dans un endroit pompeusement baptisé ” Quartier Général”. Ils y ont même reçu un candidat à l’élection présidentielle française . L’ euphorie va pousser ce trio à manquer de lucidité en rejetant les propositions des victorieux à les intégrer dans ” le système ” comme dirait l’autre.

En pleine fiction , les ” esprits” en vinrent à oublier le side réel de la vie avec ses exigences.

Cette inconscience avait fait dire à un politicien que les meilleurs compagnons de combat dont on puisse rêver sont les rappeurs ; ils se battent pour toi et au partage du butin (! ) , ils déclinent leur part !

C’est ça le blém de Kilifë… Garçon affable et courtois , il n’a pas l’infinie diversité d’un Malal caméléon qui sait s’adapter à la diversité infinie de l’univers politicien Galsen.

Red Black à travers son tube anti-wade de l’époque ” NA DEM ” illustre très bien la réalité à laquelle YAM n’a pas voulu se plier : ce tube n’a plus d’effet puisque ” Papa ji , Yaay ji , Doom ji ” – comprenez Wade-Viviane et Karim – dont il réclamait le départ ne sont plus au pouvoir.

C’est la réalité de l’engagement , une fois l’objectif atteint , votre combat appartient à l’histoire , au passé.

Y.A.M a été victime de cela : il appartient au passé, tout comme le M23 et ne l’a pas toujours compris. En plus , l’activisme n’est pas un métier.

Il faut laisser la place à d’autres élaborer d’autres structures et formes de combat même s’il y a toujours les mêmes chats , le mêmes cancrelats et les mêmes trafiquants de visa ?

Solidarité et soutien à Kilifë.

Par

Sakura Jean Diagne Syr

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Diary Sow reparle de sa disparition : ” Je pars…”

Pape Diouf continue de se hisser sur le plan international….