Actualités

Elections locale : Les chiffres clefs du scrutin

Invité de la matinale de Itv, hier, le directeur de la Formation et de la communication à la Direction générale des élections est largement revenu sur le mode de scrutin des Locales du 23 janvier.

Birane Sène multiplie les séances de formation à l’endroit des différents acteurs des élections locales. Magistrats de la Cour d’appel, plénipotentiaires des candidats, autorités administratives, armée, entre autres continuent d’être sensibilisés sur les innovations apportées par le code électoral. « Cette formation avait démarré le 3 décembre dernier et a pris fin le 13 janvier. Un guide portant sur le fonctionnement des bureaux de vote et le code électoral ont été distribués à travers les régions du Sénégal. Ces guides permettent à chacun de connaître le rôle qu’il doit jouer le jour du scrutin », a dit le directeur de la Formation et de la communication à la Direction générale des élections (Dge).

3149 listes pour toutes les collectivités territoriales

Il a, par ailleurs, détaillé la carte électorale. « Sur la carte électorale, il y a deux données : le nombre de centres de vote et le nombre de bureaux de vote », précise-t-il. Ainsi, pour ces élections territoriales, Birane Sène précise : « Il y a au total 6 639 centres de vote et 15 066 bureaux de vote. Le Code général des collectivités territoriales prend les communes et les départements comme des collectivités territoriales. L’article 167 du code dit que la ville a un statut de commune. C’est pourquoi les villes sont considérées comme des collectivités territoriales. » Au Sénégal, le nombre de collectivités est réparti comme suit : 46 départements, 5 villes (Dakar Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès) et 553 communes.

Plus de 10 millions de bulletins de vote

Pour les élections territoriales du 23 janvier, 3149 listes regroupant les communes, les départements et les villes sont en compétition. « Sur les 43 départements, il y a 166 listes, toutes coalitions confondues. Dans les 5 villes, il y a 44 listes. Dans les communes, il y a 2 939 listes, ce qui fait un total de 3 149 listes. 100 millions 610 mille 699 bulletins de vote ont été confectionnés », a dit M. Sène, qui souligne que le fichier électoral a connu une hausse suite à la dernière révision exceptionnelle. Le directeur de la Formation et de la communication à la Dge ajoute que l’élection territoriale a une particularité. « Lors d’une élection présidentielle, le vote des Sénégalais de l’étranger, les militaires et les paramilitaires est pris en compte. Mais une élection territoriale ne concerne pas ceux qui sont à l’étranger, les militaires et paramilitaires », précise-t-il. Ainsi, le fichier qui prend en compte les Sénégalais résidant sur le territoire est de 6 millions 613 mille 962.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.