International

19 élèves tués au Texas, 11 bébés ont péri dans un incendie au Sénégal: que ce passe-t-il ?

C’est dernières heures ont été douleureuses pour le monde entier.

Alors que les habitants du Texas pleurent l’assinnat de 19 élèves par un jeune de 18 ans, 11 bébés sont déclarés morts par incendie à l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane au Sénégal.

Tuerie de Texas

Âgé de 18 ans, Salvador Ramos portait au moins un fusil et une tenue militaire au moment où il s’est attaqué à l’école élémentaire d’Uvalde, située à une centaine de kilomètres de la frontière mexicaine et fréquentée à 90% par des élèves hispaniques.

Un peu plus tôt, plusieurs médias américains rapportent qu’il avait ouvert le feu contre sa grand-mère, lui qui vivait chez ses grands-parents. Celle-ci a été grièvement blessée et qui a dû être héliportée pour être prise en charge par les secours. Au cours d’une conférence de presse, le gouverneur du Texas Greg Abbott a précisé que la femme avait été blessée au visage et qu’elle avait prévenu la police des agissements de son petit-fils.

Le jeune homme, né dans le Dakota du Nord d’après le sénateur local Roland Gutierrez, avait été scolarisé au lycée à Uvalde. Toujours selon l’élu, il avait profité de fêter ses 18 ans pour acquérir de manière légale deux fusils d’assaut de type AR-15, déjà malheureusement célèbres pour avoir été fréquemment utilisés dans des drames de ce genre.

19 élèves tués au Texas, 11 bébés ont péri dans un incendie au Sénégal: que ce passe-t-il ?

Ce qui s’est passé

Le tireur a tué ses victimes “d’une façon atroce et insensée”. Voici ce qu’a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, après que Salvador Ramos a été abattu. Il s’agissait -déjà- de la 27e fusillade en milieu scolaire depuis le 1er janvier.

Après avoir fait feu au domicile de ses grands-parents, en fuite, Salvador Ramos a foncé avec son véhicule dans un fossé non loin de l’école d’Uvalde. Là, il a immédiatement fait face à la présence de membres des forces de l’ordre, a décrit un porte-parole des autorités du Texas sur CBS. “Alors qu’il était en train d’essayer de pénétrer dans l’école, nous avons reçu des premières alertes de la part de la police locale”, a-t-il relaté.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.