ActualitésGrande Une

« Mandats infinis et Présidences à vie »

Le Polytechnicien Tidiane Thiam a rappelé dans une vidéo que vous pouvez posséder des ressources naturelles, sans le savoir, ou sans connaître leur utilité, ou comment les exploiter.

Aussi, ce qui est important c’est la formation et le capital humain. Ce que veut dire Tidiane Thiam, pour transformer les ressources naturelles en capital naturel, il faut du capital humain et du capital technique.

J’ai souvent rappelé que c’est la combinaison du capital naturel, du capital technique, du capital humain et du capital social qui permet la production de biens matériels. Ces différents capitaux n’ont pas la même importance.

Le capital naturel a ceci de particulier qu’il génère des rentes financières importantes, redistribuées sous forme de royalties et autres distributions de revenus. Les présidences à vie se nourrissent de ces rentes. Voilà pourquoi Macky Sall veut faire du Sénégal un émirat gazier.

Le pouvoir a mis en relief ses goûts de luxe refoulés, avion présidentiel à 60 milliards environ, appartements de luxe à sa disposition à Paris et à New York ainsi que des voitures de luxe, des montres de marque valant des centaines de millions de nos francs.

Macky Sall est accroché au luxe. Il veut continuer cette vie de luxe, car le vrai travail présidentiel est dur, il est forcément limité dans le temps par définition.

Par Mamadou Lamine Diallo, député

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.