People

Le président Abdoulaye Wade et la reine Elizabeth II : Des jumeaux

Abdoulaye Wade, né le 29 mai 1926 à Kébémer et Élisabeth II, née le 21 avril 1926 à Londres.

La reine Elizabeth II a fêté ses 96 ans dans l’intimité ce jeudi. En effet, la Doyenne mondiale des monarques en exercice s’est retirée de la vie publique e en raison de problèmes de mobilité. Cependant, la presse britannique rapporte au moment de la fête son anniversaire, Londres célébrait sa souveraine par des tirs de canon et des fanfares militaires jouant « Joyeux anniversaire ».

Le Premier ministre, Boris Johnson, a rendu hommage à la souveraine sur Twitter, évoquant « 70 ans de dévouement irréprochable ». Son petit-fils William et son épouse Kate ont salué « une inspiration pour tellement de gens au Royaume-Uni, dans le Commonwealth et le monde ».

La souveraine, qui a passé en février le cap des 70 années de règne, a choisi de fêter cet anniversaire dans le calme du domaine royal de Sandringham, à 200 km au nord de Londres. Selon la presse, elle passe quelques jours à Wood Farm, maison relativement modeste qu’affectionnait son époux Philip, décédé l’an dernier à 99 ans.

Des centaines de personnes se sont cependant massées à l’extérieur du château de Windsor où elle réside habituellement. Une fanfare des Coldstream Guards, en tunique rouge et bonnet noir en poil d’ours, y a joué « Joyeux anniversaire », et des dizaines de tirs de canons ont retenti à la mi-journée, notamment à Hyde Park, avec une autre fanfare.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.