La France avance dans l’inconnu après des élections législatives aux allures de séisme ce dimanche 19 juin, avec le camp Macron qui a perdu la majorité absolue, la forte percée de la gauche unie et le score historique du Rassemblement national.
Une gifle pour le gouvernement: avec ces résultats du second tour inédits sous la Ve République, posent clairement la question de la capacité d’Emmanuel Macron à pouvoir gouverner et faire voter les réformes promises, notamment celle des retraites.
Un chamboulement qui n’a pas échappé aux voisins de la France, notamment britanniques et italiens, où la nouvelle a fait la Une des sites d’informations et des journaux datés de ce lundi 20 juin, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
"Sacré blues" [en français] en titre de la photo de Macron à la une du "Daily Telegraph". pic.twitter.com/F6w9PtjDuB
— Cyril Petit (@CyrilPetit) June 19, 2022
Guardian front page, Monday 20 June 2022: Anger as ministers refuse to join last-ditch effort to halt rail strikes pic.twitter.com/v5TV1LIuFP
— The Guardian (@guardian) June 19, 2022
Macron à la une de "The Independent" pic.twitter.com/0zrFry6Nyd
— Cyril Petit (@CyrilPetit) June 19, 2022
Ces résultats ouvrent une période délicate de tractations à tous les niveaux pour sceller des alliances, remanier le gouvernement et négocier les postes de responsabilités dans la nouvelle Assemblée.
Resté silencieux dimanche soir, Emmanuel Macron, qui avait exhorté les Français à lui donner “une majorité forte et claire”, se retrouve affaibli deux mois seulement après sa réélection face à Marine Le Pen.
A voir également sur Teledakar